Centre des Monuments Nationaux  
l'Audiopass, l'audioguide officiel du CMN

Le contexte

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) gère une centaine de monuments d’exception répartis sur toute la France. Parmi ceux-ci, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, le Château d’Azay-le-Rideau, la Cité Médiévale de Carcassonne, ou encore le Panthéon pour n’en citer que quelques-uns.

La demande

En 2017, le CMN lance un appel d’offres pour l’installation et l’entretien d’un système d’audioguidage au sein de vingt sites culturels.

–        L’enjeu principal était de proposer un système d’audioguidage capable de répondre aux besoins spécifiques des sites, tout en valorisant leur offre culturelle.

–        En vue du nombre et de la diversité des visiteurs, il était essentiel de mettre en place un audioguide accessible à tous les publics, et assez robuste pour résister à une utilisation intensive.

 

La réponse

Sycomore remporte l’appel d’offres du Centre des Monuments Nationaux en proposant l’incontournable Audiopass et ses services de production.

  • L’Audiopass a fait ses preuves dans plus d’une centaine de sites en Europe. Il est reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse !
  • Il a toutes les caractéristiques d’un audioguide traditionnel, mais il est doté des dernières technologies. Les monuments peuvent choisir entre un déclenchement manuel des commentaires de visite (via le clavier de l’appareil), un déclenchement 100% automatique (grâce à la technologie infrarouge) ou un déclenchement semi-automatique. Chaque site peut ainsi gérer la fluidité de son parcours de visite comme il le souhaite.
  • Capable de collecter les statistiques d’utilisation, il permet aux sites d’approfondir leurs connaissances sur leur visitorat.
  • L’Audiopass valorise les sites culturels en proposant aux visiteurs des histoires sonores facilement accessibles. Sa facilité d’utilisation débarrasse le visiteur de toute contrainte technique et lui permet de mieux apprécier sa visite. Il est adapté aux adultes, personnes en situation de handicap et aux enfants !

« Les Audiopass de sycomore ont rapidement démontré leur maniabilité et leur facilité d’utilisation mais également leur adaptabilité à tous types de monuments. La grande autonomie de leurs batteries permet aux équipes de les distribuer en toute confiance »

Annabelle Lauvray, Département des publics, Centre des Monuments Nationaux