Le Château de Chenonceau  
toujours à la pointe du numérique !

Le contexte

Depuis 2004, le Château de Chenonceau fait appel aux services de Sycomore pour digitaliser son parcours de visite.  « Les visites guidées au Château de Chenonceau, en Indre-et-Loire, sont désormais les plus branchées de France » annonçait le parisien en 2004.

En 2010, Sycomore accompagnait de nouveau le Château dans la digitalisation de son parcours de visite, avec la mise à disposition d’IPod touch marquant l’arrivée des applications de visite et des vidéos haute définition en plein écran.

La demande

En 2018, le Château souhaite poursuivre cette dynamique de digitale en proposant à ses visiteurs un outil immersif et toujours plus performant.

 

La réponse

Nous avons installé guide multimédia Mguide muni de son application de visite.

–        Minutieusement étudié pour la visite digitale, notre appareil est doté d’un grand écran protégé par une coque inamovible. Il embarque les technologies Infrarouge et Bluetooth, aujourd’hui essentielles à l’installation d’un système de visio guidage.

–        L’appareil permet le déclenchement semi-automatique des commentaires via le geofencing (déclenchement lorsque les visiteurs entrent dans une salle) et présente un plan interactif du musée (déclenchement en cliquant sur les POI indiqués sur le plan de l’application)

–        L’application de visite créée par Sycomore propose l’ensemble des services annexes à la visite : Boutique, lieux de restauration, événements…

Cette nouvelle coopération entre Sycomore et le Château s’inscrit dans une logique de développement continu. L’objectif est d’améliorer l’expérience de visite en intégrant des nouvelles options tous les 6 mois sur une période de 5 ans. Pour commencer, le parcours s’allongera avec la visite des jardins puis l’application ajoutera une option de gestion des flux de visiteurs.