Le Château de Versailles  
Le Guidepass pour les visites en groupes

Le contexte

Le Château de Versailles est le troisième site le plus visité de France, derrière la Cathédrale Notre-Dame de Paris et le Musée du Louvre. Chaque année, des millions de touristes arpentent la célèbre galerie des Glaces, les appartements du roi, les fameux jardins à la Française imaginés Le Nôtre…

L’offre de visite du Château est continuellement développée afin de satisfaire la demande des visiteurs : applications, audioguides, visites guidées à thèmes…

La demande

En raison de la forte affluence des visiteurs, les guides conférenciers sont obligés de se doter d’audiophones. Le système permet de retenir l’attention de l’auditoire tout au long de la visite sans avoir à élever la voix.

–        Lorsque plusieurs groupes se retrouvent dans un même espace, la qualité de la transmission peut être affaiblie. Le château veut à tout prix éviter les risques d’interférences radiophoniques.

–        Afin d’optimiser la gestion des groupes de visite les audiophones doivent être faciles à porter et très simples d’utilisation, tant pour le guide que pour les visiteurs.

 

La réponse

Notre système d’audiophone Guidepass est conçu pour une utilisation simple et intensive.

  • La dernière génération d’audiophone Guidepass, composée de 64 canaux, est capable de réunir jusqu’à 64 groupes de visiteurs dans un même espace et sans risque d’interférence.
  • La mise en route du parc d’appareils est très rapide
      1. La sélection du canal de transmission est faite à partir de l’émetteur du guide
      2. Les récepteurs commutent automatiquement et instantanément sur le même canal
      3. Les visiteurs clipsent les récepteurs sous forment de pinces blanches sur leur vêtement et mettent les écouteurs à l’oreille pour entendre le guide

Aujourd’hui les Guidepass est l’audiophone officiel du Château, vous pouvez retrouver le comptoir Sycomore à l’entrée du Château !

« Le Guidepass pince est un outil très simple à utiliser et très léger. Tellement léger que bien souvent mes visiteurs en oublient sa présence (…) Le son est d’une qualité étonnante. De plus je n’ai encore jamais rencontré de problèmes de batterie ou d’interférences ».

Marie Julien, Guide conférencière au Château